GRAINES DE VIE MARTINIQUE
PREVENTION. EDUCATION. PROMOTION DE LA SANTE SCHOELCHER
GRAINES DE VIE MARTINIQUE
PREVENTION. EDUCATION. PROMOTION DE LA SANTE
SCHOELCHER

A propos de Graines de vie Martinique

Logo GRAINES DE VIE MARTINIQUE

Historique

GRAINES DE VIE MARTINIQUE

Née de l’ambition commune de ses initiateurs, Mme Anny MARIE-CLAIRE et Mr Philippe CAPGRAS, l’Association « GRAINES DE VIE MARTINIQUE », se veut être un acteur-partenaire efficient et efficace de la politique régionale de santé.
Désireux de s’inscrire dans cette dynamique de prévention, le projet associatif de « GRAINES DE VIE MARTINIQUE » s’articule autour de la prévention, de l’éducation et de la promotion de la santé.
Son projet de Prévention, d’éducation et de promotion de la santé vise le public des jeunes adultes, des seniors et de leurs aidants d’une part, des personnes atteintes de maladie cancéreuse, et de toutes personnes désireuses de conserver son capital santé.
En effet, la réalité du territoire de Martinique en matière de vieillissement de sa population, le contexte actuel en santé publique, en particulier celui de la gérontologie et de la cancérologie, permettent de penser qu’il est nécessaire, voire urgent de développer et de généraliser la pratique d’activités physiques adaptées

Contexte Général du vieillissement

Selon les statistiques et les projections de l’INSEE, le vieillissement de la population martiniquaise est croissant. Le taux de personnes de plus de 60 ans a triplé en 40 ans. De 19% en 2005, il atteindra 23% en 2012 et devrait représenter 35% à l’horizon 2030.

Ce vieillissement se caractérise par un ensemble de modifications fonctionnelles diminuant l’aptitude des personnes à assurer leur équilibre physiologique ou homéostasie. Très variable d’une personne à l’autre dans sa vitesse et son étendue, la sénescence est normale et inévitable.

D’où l’importance d’anticiper sur l’ensemble des problématiques de la perte d’autonomie, qui entraine inéluctablement, handicap, isolement, perte du lien social, augmentation des personnes dépendantes, avec toutes les conséquences financières et économiques qui impacterons l’ensemble de la société martiniquaise

Aussi de très nombreuses études mettent en évidence que l’activité physique est un moyen important d’anticipation sur les effets inéluctables du vieillissement, faisant de ce concept Activité Physique Adaptée une mesure de santé publique de premier plan.

« L’activité Physique quand elle est adaptée aux spécificités physiologiques du sujet âgé, augmente la longévité, retarde la dépendance et améliore la qualité de vie aux âges tardifs »

Ce programme d’activité physique adaptée incitera les séniors concernés à adopter des attitudes pour un vieillissement en bonne santé, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de la vie tout en prévenant les effets de ce vieillissement, l’apparition ou l’aggravation des incapacités.

Aujourd’hui, l’approche globale de la prévention et de la promotion de la Santé Bien-Etre évolue.

C’est ainsi que l’offre de nos activités s’adresse à un public plus élargi (Adultes, Adultes jeunes.), afin de donner à nos populations la possibilité d’adopter un mode de vie plus actif, favorable à l’amélioration de leurs qualités de vie

Missions et objectifs

CONTRIBUER

PARTICIPER

COLLABORER

A la politique de santé en Martinique, par des dispositifs cohérents, pertinents et efficaces, en proposant un accompagnement holistique à l’ensemble de la population martiniquaise qui reposera sur plusieurs activités 

Comité directeur

Philippe CAPGRAS

Président

Nathalie CAPGRAS

Vice-Présidente

Annie GARCIN

Secrétaire

Maryse ETIENNE

Secrétaire-adjointe

Dimitri BERTRAND

Trésorier

Armelle TRILENE
Antony GIBERNE 

Assesseurs

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion