L’Activité Physique Adaptée comme facteur de prévention des maladies liées au vieillissement reste essentielle
Un partenariat est mis en place avec les CCAS des villes désireuses de collaborer avec l’association « Graines de Vie. Martinique », ainsi qu’avec les associations porteuses de toutes actions de prévention quel qu’en soit la nature. Aussi, une première réunion de présentation de GDVM et de ses missions précède toujours l’organisation et le déroulement future de nos programmes. Une deuxième réunion est proposée en présence des bénéficiaires de l’activité, du professionnel de l’APA et du responsable du suivi de l’action. Les dates et heures de l’activité sont alors définies.
L’activité se déroule selon les modalités suivantes : Au minimum 1heure, 1 fois par semaine, pendant 12 mois pour un groupe de 10 à 12 personnes.
A noter que les deux premières séances sont réservées à l’évaluation physique selon la méthodologie du Guide d’évaluation de l’ECPS. Elle est ensuite reconduite après 6 mois puis en fin de programme.
Ces évaluations permettent de démontrer la progression physique des bénéficiaires et l’amélioration de leur qualité de vie
1/ Un professionnel APA
2/ Un professionnel de suivi et d’évaluation des processus
3/Equipe de GDVM pour l’accompagnement du professionnel de l’APA lors des premières séances d’évaluation physique et le suivi mensuel de l’activité.
Tout le matériel technique indispensable à l’activité est fourni au professionnel de l’APA par GRAINES DE VIE MARTINIQUE, y compris la trousse de secours.